My Name is Wendy | Graphistes | Designers graphiques | Paris-Valence →

2021-2022 — UE 30586
Ce cours porte sur une introduction à la sociologie de l'art comme discipline et donc approche méthodologique de l'art, et plus particulièrement introduit à une sociologie des pratiques artistiques, tout en ouvrant, plus largement, à une sociologie de la culture.
Ce cours vise une approche complexe des phénomènes artistiques, par nature multiformes, équivoques et changeants. L'attention sera donc portée vers ce qui le constitue comme fait de société, fondamentalement : mutations historiques, contextes sociologiques, valeurs sociales, économiques et symboliques, construction et jugement de goût, intentions esthétiques ou politiques, tout en considérant les expériences et interprétations qu’ils ouvrent.
En définitive, ce cours introduit à la contextualisation sociologique du concept d'art. En étudiant et en confrontant différentes approches du fait artistique, en développant un regard sensible aux contextes sociaux de production, de médiation et de réception artistiques, en questionnant pratiques, personnes et lieux qui font ce que l'on qualifie d' « art », ce cours vise à bâtir une compréhension large et articulée de ses institutions, de ses représentations et des enjeux sociologiques et épistémologiques que soulève son étude.
Dans le contexte d'une école d'art, ce cours a pour finalité spécifique l'introdiction à une histoire et cartographie de l'évolution des métiers d'arts, des pratiques artistiques et plus largement culturelles. L'objectif principal est celui-ci : éclairer l'étudiant.e sur les « mondes » de l'art et sur la diversité des pratiques et métiers qui potentiellement le.la concernent, de façon à ce qu'il.elle puisse se repérer dans l'univers de la pratique artistique, hétérogène et complexe. Il s'agit donc d'interroger la place de l'artiste au sortir de l'école, pour éclairer les perspectives des étudiant.e.s qui auront à faire des choix, s'orienter, tracer des voies pour, chacun.e à leur manière, « faire art ».
Le cours s’appuie sur un support mis à disposition en ligne, via un site dédié. Il repose également sur un ensemble de lectures suggérées, tissant le lien entre les principaux auteurs de la discipline, au regard des objectifs fixés.