Sociologie de l'art

2021-2022 — UE 30586

Objectifs

Ce cours porte sur une introduction à la sociologie de l'art comme discipline et donc approche méthodologique de l'art, et plus particulièrement introduit à une sociologie des pratiques artistiques, tout en ouvrant, plus largement, à une sociologie de la culture.

Ce cours vise une approche complexe des phénomènes artistiques, par nature multiformes, équivoques et changeants. L'attention sera donc portée vers ce qui le constitue comme fait de société, fondamentalement : mutations historiques, contextes sociologiques, valeurs sociales, économiques et symboliques, construction et jugement de goût, intentions esthétiques ou politiques, tout en considérant les expériences et interprétations qu’ils ouvrent.

En définitive, ce cours introduit à la contextualisation sociologique du concept d'art. En étudiant et en confrontant différentes approches du fait artistique, en développant un regard sensible aux contextes sociaux de production, de médiation et de réception artistiques, en questionnant pratiques, personnes et lieux qui font ce que l'on qualifie d' « art », ce cours vise à bâtir une compréhension large et articulée de ses institutions, de ses représentations et des enjeux sociologiques et épistémologiques que soulève son étude.

Dans le contexte d'une école d'art, ce cours a pour finalité spécifique l'introdiction à une histoire et cartographie de l'évolution des métiers d'arts, des pratiques artistiques et plus largement culturelles. L'objectif principal est celui-ci : éclairer l'étudiant.e sur les « mondes » de l'art et sur la diversité des pratiques et métiers qui potentiellement le.la concernent, de façon à ce qu'il.elle puisse se repérer dans l'univers de la pratique artistique, hétérogène et complexe. Il s'agit donc d'interroger la place de l'artiste au sortir de l'école, pour éclairer les perspectives des étudiant.e.s qui auront à faire des choix, s'orienter, tracer des voies pour, chacun.e à leur manière, « faire art ».

Acquis d’apprentissage

  • Intitation aux méthodes, outils et analyses sociologiques du fait artistique.
  • Complémentairement aux autres cours théoriques, il doit aider à comprendre que l’histoire de l’art est aussi l’histoire de l’idée de l’art, de ses interprétations et usages, une histoire de la manière dont les hommes, en société, ont conçu l’art, ses fonctions, ses valeurs. Ou l’art comme expression de l’esprit du temps. Ce cours offre donc des clés pour analyser et comprendre un monde, présent, de plus en plus complexe. Aussi vise-t-il pour acquis principal l'établissement d'une typologie et cartographie permettant à l'étudiant.e de s'orienter dans le vaste monde des pratiques artistiques et culturelles, au sortir de l'école.

Méthode

  • Le contenu du cours n’est pas livré pour lui-même mais est adapté au caractère artistique des études, et entre en complémentarité avec les autres cours dispensés.
  • Le cours consiste pour partie en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion, et s'articule également en un ensemble d'ateliers de travail et de réflexion par groupes et thématiques. Un travail de groupe est attendu.

Le cours s’appuie sur un support mis à disposition en ligne, via un site dédié. Il repose également sur un ensemble de lectures suggérées, tissant le lien entre les principaux auteurs de la discipline, au regard des objectifs fixés.

Mode d’évaluation

  • L'évaluation se déroule en deux temps : la réalisation d'un travail thématique de groupe, et un examen écrit.

Critères d’évaluation

  • D'une part, l'évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension. Sur base de cas concrets (œuvres, artistes, lieux, pratiques et métiers, etc.), l’étudiant.e sera évalué.e sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation pratiques et contextes.
  • D'autre part seront  appréciées les qualités de rigueur conceptuelle, de recul critique et d’ouverture culturelle : l’évaluation tient donc compte des capacités à formuler ses acquis et ses propres réflexions sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.