Musique

2021-2022 — UE 30590

Objectifs

 L'objectif principal de ce cours est d'ouvrir une porte sur les liens entre la musique et les arts plastiques, en

parcourant sous la forme de thématiques des exemples de travaux où son/musique et arts plastiques se

rencontrent et de développer ainsi curiosité et ouverture d'esprit. Ces expériences seront replacées dans

l'histoire de la musique et des arts, afin de contextualiser les propositions et les situer dans un vaste

contexte.

Le « détour » par d'autres champs disciplinaires est souvent propice à la création. Des idées germent, des

situations se décoincent. Il y a moins d'enjeux directs, on retrouve une position de non-spécialiste,

« d'amateur » et la fraîcheur de cette position peut permettre de relancer du neuf, d'ouvrir de nouvelles voies

non explorées et de découvrir des éléments essentiels à sa propre démarche créative.

Le cours sera l'occasion de développer son oreille en complément de son oeil, de s'ouvrir au monde sonore

et musical.

Acquis d’apprentissage

  •  Liens entre théorie et pratique
  •  Liens entre les disciplines artistiques
  •  Méthodes de travail transversales
  •  Vocabulaire musical et plastique
  •  Références historiques et contemporaines en matière de projets interdisciplinaires
  •  Méthodes de recherche de références
  •  Développement de sa perception visuelle et sonore

Méthode

  •  Cours général (collectif)
  • Moments de questions-réponses
  • Projection de reproductions d' oeuvres d'art, lecture éventuelle d'extraits d'écrits d'artistes ou de théoriciens, écoute d' oeuvres musicales
  • Apprentissage du vocabulaire spécialisé
  • Accent mis sur les comparaisons entre les idées, les mouvements, les artistes et leurs démarches
  • Prise de notes indispensable par les étudiants

Contenu

  •  Interactions entre la musique et les arts plastiques à travers l'histoire des arts

Mode d’évaluation

Examen écrit en juin. Possibilité d'examen écrit en septembre.

Critères d’évaluation

  •  Les étudiants seront évalués sur:·l'articulation de la théorie et de la pratique
  • leur capacité à restituer les informations reçues au cours (connaissance, mémoire)
  • leur compréhension du propos
  • leur formulation du propos (notamment vocabulaire spécifique)
  • leur capacité à réfléchir (comparer, opposer, déduire, extrapoler)
  • leur investissement personnel (questionnement critique, recherche de sens, autonomie, capacité à

faire des liens avec leur propre projet)

  • leur travail (recherches personnelles complémentaires éventuelles)

Sources et références indicatives

Syllabus