Travail de fin d'études

2021-2022 — UE 31010 : TFE

Co-requis

Cours obligatoire composé de 3 parties.

Pré-requis

UE 21010

Objectifs

Le TFE (travail de fin d’études) se compose d’un travail écrit (AA Créations textuelles) et d’un projet artistique (AA Atelier – Contrôle continu +  jury artistique). Le travail écrit et le projet artistique sont liés : ils aborderont tous les deux le sujet choisi durant cette dernière année. 

Le travail écrit (AA Créations textuelles) se réalisera sous la direction de la référente théorique Anne Hustache. Il comprendra une évaluation continue et séparée de celle du projet artistique. 

Le projet artistique (AA Atelier – Contrôle continu) se déroulera sous la direction de 5 professeurs d’atelier référents.es : Romain Marula, Patrick Lehance, Flore Van Ryn, Elise Neirinck et Paul Moriau (en partie). Ce projet bénéficiera également d’un soutien technique dans l’élaboration de la part de Ronan Deriez (UE 31227-31228). Le suivi du projet s’organisera par tables rondes en partie ainsi que par rendez-vous individuels avec les professeurs.es.

Pour l’exposition (AA Atelier - Jury artistique) de fin d’année où se tiendra le jury, les étudiants.xs.es devront être impliqués.es dans l’organisation de l'installation et surtout penser au préalable à une scénographie qui entre en résonance avec leur projet. Une scénographie, en pensant aux systèmes d’accroches et à la façon dont le visiteur déambulera dans l'espace devra être réalisé. Ce travail scénographique, présenté au préalable aux professeurs.es, sera pleinement intégré au projet.

Acquis d’apprentissage

Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.

Méthode

Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.

Contenu

AA Atelier – Contrôle continu

Q1 + Q2

260 heures

13 ECTS

 

AA Créations textuelles

Q1 + Q2

80 heures

4 ECTS

 

AA Atelier – jury de fin d’année

Q1 + Q2

260 heures

13 ECTS

 

Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.

Mode d’évaluation

Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.

Critères d’évaluation

Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.

Co-requis

AA Atelier - Jury artistique & AA Créations textuelles

Objectifs

AA Atelier – Contrôle continu

 

  • Mener une recherche autonome par le biais de structures ou étapes de travail rendu visible
  • Positionner son travail et réussir à trouver une pratique singulière dans les domaines culturels, artistiques, du design et/ou graphique 
  • Acquérir une et/ou des méthodes de travail
  • Se mettre en position d'expérimenter, documenter et archiver
  • Savoir contextualiser (environnement, temps, public, etc.) sa démarche

Acquis d’apprentissage

AA Atelier – Contrôle continu

 

  • Être capable de faire des liens entre le projet artistique et les cours théoriques et techniques
  • Être capable de documenter et archiver son travail
  • Être ouvert au dialogue avec les professeurs.es et être capable de prendre des risques dans sa pratique.
  • Faire progresser les connaissances techniques, théorique et culturel 
  • Être autonome et faire évoluer sa pratique

Méthode

AA Atelier – Contrôle continu

 

  • Acquérir des méthodologies et recherches
  • Suivi individuel hebdomadaire de l’étudiant. e  
  • Présentation hebdomadaire de l’état d’avancement du travail et des recherches de l’étudiant.e  
  • Présentations collectives des avancées de la production
  • Table ronde/débat collectif
  • Apport de cours et de workshop technique ou théorique en soutien au TFE

Contenu

Le projet artistique (AA Atelier – Contrôle continu) consiste à développer un sujet qui est propre à chaque étudiant.e de B3.

L'étudiant.e devra produire au minimum 3 objets graphiques. Toutes les possibilités adaptées à ses compétences et envies sont ouvertes : livre, spécimens, abécédaire, cartographie, installation, dépliant, affiche, blog, site internet, objets numériques, vidéo, etc. Il sera impératif que l'étudiant.e ouvre ses recherches à d’autres disciplines artistiques que le graphisme et s’appuie sur des références visuelles (toutes formes d’art), sonores (musique en tous genres), cinématographiques, littéraires (poésie, roman, essai, etc.), scéniques (théâtre, opéra, performance, danse, etc.) ainsi que des références issues de rencontres d’artistes ou de graphistes (interviews).

L'étudiant.e sera amené à choisir une forme finale pour le TFE  qui prend en compte son économie. C'est à dire réussir à gérer de manière autonome la réalisation aisément autant pratiquement que financièrement.
La notion de production sera donc fondamentale. Penser à toutes les actions : de la transformation de la matière première jusqu’à la matérialité de l’objet (travail sur ordinateur, impression, façonnage, diffusion, exposition, etc.). Il s'agira de sortir du schéma du prototype unique et de penser aux multiples (produire à plusieurs exemplaires).

Mode d’évaluation

AA Atelier – Contrôle continu

 

Évaluation continue par l’équipe pédagogique.

Critères d’évaluation

AA Atelier – Contrôle continu

 

• Le choix du sujet et le développement de celui-ci
• La pertinence de la recherche graphique et des propositions faites par rapport aux sujets.
• L’originalité de la forme, de l’interprétation.
• La cohérence graphique : maîtrise des données plastiques et de la sensibilité esthétique.
• Le développement d’une singularité / prises de risques et initiatives personnelles.
• L’évolution du travail, l’investissement (effort et progrès) et la cohérence de l’ensemble.
• L’autonomie de l’étudiant et capacité à dépasser les consignes de façon intelligente.
• La présentation et finition des projets finaux.
• Le respect des délais imposés.
• La capacité d’argumentation

Co-requis

AA Atelier – Contrôle continu & AA Atelier - Jury artistique

Objectifs

​​​​​​AA Créations textuelles

 

  • Matérialisation de la réflexion et des recherches qui seront la base écrite du TFE         
  • Acquérir une structure de recherche         
  • Conceptualiser la recherche visuelle         
  • Utiliser les théories sémantiques et sémiotiques         
  • Développer des capacités de recherches et de synthèse

Acquis d’apprentissage

AA Créations textuelles

 

  • Rédaction et présentation écrite et visuelle de ses recherches                  
  • Définir un processus d’analyse et de synthèse         
  • Développer un processus et son concept

Méthode

AA Créations textuelles

 

  • Dans le cadre du cours de  Méthodologie de la Recherche (UE 31545 et 31546) : introduction à l'année de recherche. Les étudiants devront présenter la thématique choisie en atelier.         
  • Préparation à la recherche en relation avec la thématique du TFE         
  • Rencontres individuelles étudiants/professeur         
  • Rédaction de textes sous forme de journées workshop

Contenu

AA Créations textuelles

 

Ce travail sera réalisé sous la forme d’un cours avec Anne Hustache. Il s’agit d’un travail de rédaction de 5 textes qui ont pour but d’enrichir votre projet artistique de l’année. Chaque texte doit être rédigé selon un cadre donné.
La longueur de chaque texte (sauf le texte 5, plus court) doit être de 1 A4 min (4500 signes) et max. 2 A4 (9000 signes). Ce travail consiste en une réflexion et l’expression de votre point de vue personnelle dans une forme écrite qui vous est propre.

Cela ne doit ni être « journalistique » ni « texte d’histoire de l’art », mais traduire une investigation personnelle sur le sujet qui vous intéresse dans le cadre de votre projet artistique. Sur le plan formel toutes vos sources bibliographiques devront être clairement indiquées. Si vous le souhaitez et que cela s’avère cohérent, le contenu de ce travail pourra être intégré dans votre projet artistique mais ce n’est pas une obligation. Même si vous décidez de les intégrer à votre projet artistique, les textes produits devront être mis en forme dans un objet graphique distinct du projet artistique. Vous serez accompagné dans cette mise forme par votre professeur technique Jérôme Coche (UE 31216).

Mode d’évaluation

AA Créations textuelles

 

Evaluation continue. Remise et évaluation en juin. Evaluation de la qualité des recherches et de l’argumentation en fin de 1er quadrimestre et de 2ème quadrimestre et de sa finalisation.
 

  • Correction et attribution des points par le professeur titulaire

Critères d’évaluation

AA Créations textuelles

 

  • Niveau de compréhension         
  • Capacité de conceptualisation         
  • Capacité de recherches et de synthèse         
  • Qualité de la présentation et qualité de la rédaction         
  • Qualité de l'objet graphique

Co-requis

AA Atelier – Contrôle continu & AA Créations textuelles

Objectifs

AA Atelier - Jury artistique

 

L’évaluation du TFE de l’année diplômante s’effectue par des membres invités, artistes et professionnels au niveau national et international. Ce jury évalue la qualité du TFE lors d’une exposition durant laquelle l’étudiant. e devra défendre son / ses projets artistiques. Les éléments mis à disposition du jury, en concertation avec les professeurs d’atelier, sont variables. Ils peuvent être de formes diverses : travaux artistiques, portfolio, images, textes, etc. 

Acquis d’apprentissage

AA Atelier - Jury artistique

Méthode

AA Atelier - Jury artistique

Mode d’évaluation

évaluation par un jury externe à l’issue du second quadrimestre en juin

Critères d’évaluation

AA Atelier - Jury artistique