Logiciels de production numérique

2023-2024 — UE 31216 : Informatique 3

Objectifs

  • Maîtriser et dépasser la technique d’utilisation des logiciels de production numérique ;
  • Etendre les champs d’action et lier l’outil à la création graphique ;
  • Responsabiliser l’étudiant·e, donner le goût de l’initiative technique et artistique ;
  • Aider au développement des facultés d’innovation ;
  • Encourager la transversalité entre les cours ;
  • Analyser, comprendre ;
  • Rechercher, développer, expérimenter ;
  • S’approprier, connaître ;
  • Communiquer, affirmer.

Acquis d’apprentissage

  • Les techniques d’infographies pour la mise en page et le traitement des images ;
  • Réalisation d’un projet en concordance avec les demandes de l’option.

Méthode

  • Moments de questions-réponses et d’accompagnement de l’étudiant·e dans la réalisation de son projet personnel ;
  • L’étudiant·e réalise une timeline du rétroplanning de l’organisation de son travail et un journal en complément au travail réalisé au sein de l’UE 31545 : Méthodologie de la recherche.

Contenu

  • cf. Table des matières communiquée lors de la séance inaugurale du cours.

Mode d’évaluation

  • Une évaluation formative continue qui, en fin d’apprentissage, donne lieu à une note certificative en juin;
  • La note certificative est établie sur l’évaluation du travail personnel élaboré durant les séances de cours; Cette note est précisée en fin quadrimestre;
  • Possibilité d’examen en septembre sous forme de remise de travail.

Critères d’évaluation

  • Maîtrise technique de l’outil informatique ;
  • Connaissance des opérations qu’offrent les logiciels Adobe Indesign, Photoshop et Illustrator;
  • Niveau de compétence technique et créatif du travail personnel ;
  • Capacité d’innovation ;
  • Compréhension du travail par autrui.

Sources et références indicatives

  • cf. Références indicatives communiquées durant des séances de cours.