UE 32233 TT - Informatique 3

2020-2021 — UE 32233 : Technique Numérique – Printlab

Objectifs

  • -Développer une approche critique des médias numériques.
  • -Apprendre des langages et techniques en lien avec sa pratique artistique. 
  • Cultiver une sensibilité à la technique. 
  • Développer des aptitudes (autonomisation, transposer des concepts d'un logiciel à un autre, tirer parti des spécifiés des outils etc.)
  • Développer des attitudes (curiosité, inventivité, détournement).
  • Se constituer une boite à outils.

Acquis d’apprentissage

  • connaitre les codes, étiquettes et usages de cultures numériques artistiques et techniques (forum d'usagers, listes de discussion, plateformes de développement, etc.) 
  • utilisation basique de GNU/Linux et du terminal
  • connaitre les bases de la programmation informatique
  • connaissance d'une ou plusieurs techniques d'impression numérique (imprimantes thermiques, à stylo, etc.)

Méthode

  • mettre en contexte les sujets abordés d'un point de vue culturel, artistique, technique
  • aborder une large palette d'outils dans le but de mettre en exergue les spécificités des différentes approches, en privilégiant les logiciels libres et open-source.
  • créer des formes d'attention collective (débats, recherches en groupe)
  • documenter et partager ses recherches

Contenu

Contenu en soutien du travail d'atelier.

Mode d’évaluation

  • Évaluation continue par palier, défini suivant un planning. 
  • Possibilité de remettre un travail lors de la session de septembre

L'ensemble des évaluations des paliers + l'évaluation du travail terminé donne la cote générale du travail sur /20.

Critères d’évaluation

  • L'engagement personnel dans les activités.
  • Compréhension des enjeux de l'exploitation de la technique en lien avec un travail artistique.
  • Qualité de la documentation de son travail et pertinence de la forme donnée à celle-ci.