UE 33010 Graphisme - Atelier 3

2019-2020 — UE 31010 : Graphisme - Atelier 3

Co-requis

Cours obligatoire composé de 5 parties

Pré-requis

UE 21010

Objectifs

1. Art Direction-communication & conception publicitaire niveau 3 / Communication visuelle - Publicité /

Paul Moriau et Paul Van Biesen

  • Explorer le briefing créatif
  • Apporter plusieurs propositions conceptuelles
  • Synthétiser une stratégie de communication
  • Déterminer le niveau de faisabilité de son projet en fonction du temps et des contraintes matérielles
  • Soigner la présentation et la finalisation du travail
  • Mise en page
  • Acquérir un esprit analytique
  •  Cibler la communication
  •  Décliner le concept initial, à travers les différents médias du marché
  • Etre capable d’autocritique
  • Formuler un message clair et cohérent
  • COMPETITIONS/AWARDS: • Clash of Talent • Michel Leen Award (CCB) • Young creative Award • STUMPA Award

2. Mise en page éditoriale, identité visuelle et packaging

  • Mobiliser le savoir acquis en typographie et en mise en page de UE21010
  • Expérimenter les différents supports de communication
  • Développer des concepts typographiques complexes en accord avec la thématique
  • Composer et mettre en page des textes en tenant compte de leur rapport aux images

3. Affiche

Patrick Lehance

  • Présentation par chaque étudiant d'un sujet personnel concrétisant sa sensibilité et sa créativité
  • Approche technique au service de la création et de la critique
  • Vers l’autonomie personnelle
  • Aptitude de répondre à une demande professionnelle de façon pertinente de parvenir à respecter les délais impartis
  • Qualité, clarté et efficacité du message graphique élaboré
  • Acquisition d’une capacité d’apprentissage et et de réflexion critique de manière à poursuivre une démarche originale
  • Parvenir à se positionner en acteur de la scène artistique ainsi qu’en professionnel conscient de sa pratique plastique

4. Affiche

Elise Neirinck

  • Parvenir à utiliser correctement ses acquis des années précédentes (techniques, outils, typographie, mise en page, expérimentation autour de l’image, développement d’un concept notamment dans la publicité) lors de la conception d’une ou plusieurs affiches.
  • Acquérir une lucidité quant à ses compétences.
  • Structurer par soi-même ses idées afin de formuler un message de manière cohérente, mettre en pratique les méthodes de travail trouvées au cours des années précédentes.
  • Avoir acquis la maturité nécessaire pour faire ses propres choix et que ceux-ci soient cohérents. L’objectif étant que l’étudiant terminant ses études soit autonome et responsable.
  • Développer une écriture graphique personnelle.
  • Développer un regard critique: observer, analyser, comprendre et enfin créer.
  • Adapter son écriture graphique selon le projet/ thème/ client.
  • Mettre à profit sa culture graphique et ses références dans son travail. Parvenir à travailler à partir et par rapport à ses références. Parvenir à s’en distancier suffisamment.
  • Etre capable de passer d’une esquisse à un projet final (au niveau du concept et donc surtout de la forme)
  • Parvenir à répondre à un briefing dans les délais imposés.
  • Comprendre le principe de cohérence graphique et l’appliquer dans les projets en «série» qui requièrent cette cohérence: série d’affiches.

5. Affiches politiques

Frédéric Deltenre

  • Que l’étudiant soit capable de traduire graphiquement une opinion face à un problème politique, en alliant créativité, clarté et concision.

Acquis d’apprentissage

1. Art Direction-communication & conception publicitaire niveau 3 / Communication visuelle - Publicité /

Paul Moriau et Paul Van Biesen

2. Mise en page éditoriale, identité visuelle et packaging

  • Savoir-faire en typographie et en mise en page
  • Bonne méthode de travail
  • Esprit critique, analytique et autonomie 

3. Affiche

Patrick Lehance

  • Curiosité aiguisée sur les plans techniques, artistiques et culturels
  • Connaissance des logiciels graphiques
  • Connaissances typographiques (composition, anatomie de la lettre).
  • Capacité d’imaginer et d’exprimer un concept cohérent oralement ainsi que par écrit
  • Gestation d’un langage graphique personnel

4. Affiche

Elise Neirinck

5. Affiches politiques

Frédéric Deltenre

  •  être capable de lire et de comprendre un texte au contenu relativement fourni et de pouvoir en dégager les lignes essentielles
  • avoir une connaissance générale de l'histoire, de la politique, de la géographie, etc.
  • savoir se faire comprendre par un dessin

Méthode

1. Art Direction-communication & conception publicitaire niveau 3 / Communication visuelle - Publicité /

Paul Moriau et Paul Van Biesen

  • Réalisation des projets en respectant les deadlines
  •  Invitation d’intervenants
  • Processus de recherche
  • Innovation et créativité
  • Conception des variations autour des mêmes contraintes
  • Travaux interdisciplinaires
  • Favoriser l’autonomie
  • Visite d’agences et de conférenciers du monde de la publicité
  • Chaque semaine, remettre au moins 7 idées en croquis sur A4
  • Une idée par A4 avec texte ou slogan
  • Réalisation des projets en respectant les deadlines
  • Invitation d’intervenants
  • Processus de recherche
  • Innovation et créativité, approches stratégique
  • Conception des variations autour des mêmes contraintes
  • Travaux interdisciplinaires
  • Favoriser l’autonomie
  • Visite d’agences et de conférenciers du monde de la publicité
  • Travail au cours sous formes de workshop

2. Mise en page éditoriale, identité visuelle et packaging

  • Gestion de quantité progressive de textes et d'images (du dépliant au magazine)
  • Présentation individuelle et argumentation des projets en cours
  • Dialogue avec l'étudiant mettant en avant les points forts et diagnostiquant les points faibles
  • Exercices de lectures collectives des projets aboutis
  • Lecture de projets issus du monde professionnel

3. Affiche

Patrick Lehance

  • Maîtrise des outils informatiques, théoriques et pratiques
  • Connaissance pratique de la chaîne graphique
  • Echange entre ateliers de l’établissement
  • Apprentissage des “classiques” de la communication visuelle
  • Ethique de travail
  • Initiation aux pratiques actuelles
  • Contacts extérieurs

4. Affiche

Elise Neirinck

  • Variations d’exercices longs et courts.
  • Lancement du projet à l’aide d’un briefing écrit (dont la précision varie afin d’obliger l’étudiant à faire avec ou sans contraintes)
  • Suivi du développement d’abord conceptuel, ensuite formel.
  • Lectures des projets individuelles et collectives argumentées par les étudiants.
  • Cotation argumentée et critiquée oralement par les étudiants.

5. Affiches politiques

Frédéric Deltenre

  • Travail réalisé sur quatre jours.
  • Un énoncé est donné, dont le sujet traite de l’actualité.
  • Lecture d'articles et de texte sur le sujet.
  • Synthèse générale avec l'ensemble de la classe.
  • Création d'un vocabulaire graphique commun.
  • Exploration de quelques pistes, toujours en commun, comme  "mise en bouche"
  • Recherches plus individuelles mais encouragement à s'échanger les idées
  • Accompagnement de la recherche par le professeur
  • Approfondissements et rectifications pour une meilleure communication du message
  • Présentation à l'ensemble de la classe et à un intervenant extérieur
  • Choix et impression des meilleures propositions
  • Celles-ci sont alors sanctionnées d’une appréciation.

Contenu

1. Art Direction-communication & conception publicitaire niveau 3 / Communication visuelle - Publicité /

Paul Moriau et Paul Van Biesen

  • Métiers spécifiques: art director, copy, team, univers du lay-out
  • Différents mediums/medias
  • Briefing de type professionnel (concours national et international)
  • Cohérence de la stratégie en fonction du support de communication
  • La pertinence du rapport entre le texte et l’image
  • Art Direction dans tout ses détails
  • Présentation orale des projets
  • Présentation et finition du document final

En 3ème nous insistons sur le côté professionnel du métier. Notre démarche est toujours 360° mais dirigée vers le «real advertising» Les challenges seront nombreux: deadlines, objectifs, des vrais annonceurs, réflexion conceptuelle avec une idée centrale et bien sûr une multitude de propositions d’idées. C’est pourquoi les exercices seront des briefings externes, des compétitions professionnelles: le Clash of the Talents, Michel Leen Award (CCB), STUMPA Award et un projet commun de fin d’année

2. Mise en page éditoriale, identité visuelle et packaging

3. Affiche

Patrick Lehance

4. Affiche

Elise Neirinck

  • Conception et réalisation d’une affiche.
  • Conception et réalisation d’une série d’affiches cohérentes les unes avec les autres
  • Création d’un ensemble graphique sur une thématique donnée se matérialisant par des supports variés (en collaboration avec d’autres professeurs) exemple: affiche, pochette d’album, flyers, logotype.
  • Conception d’une affiche jouant avec des références (artistiques, cinématographiques, littéraires, théâtrales, design, architecturales …)
  • Affiches à partir de briefings précis mais aussi de briefings plus flous face auxquels les étudiants doivent être capables d’analyser le sujet et la situation, de structurer l’information et de mettre à profit cette analyse structurée dans sa proposition au client.
  • Parvenir à mettre en forme des idées ou thématiques abstraites (transcription du son en image …)

5. Affiches politiques

Frédéric Deltenre

  • Analyse d’affiches, de dessins politiques jouant un rôle dans notre époque et dans le passé
  • Exercices de composition, cadrage (compréhension de son impact, des tensions créées)
  • Initiation à la particularité du dessin de communication, du photomontage
  • Appropriation d’un vocabulaire des formes propres à chaque thématique
  • Familiarisation à l’art du raccourci, du recoupement, de la concision, de l’exagération, de l’analogie, de la métaphore, du signe.
  • Développement d’un esprit de synthèse et d’une autonomie critique par la lecture et l’analyse d’articles, de textes ayant trait à l’actualité
  • Exercices sur le rapport entre texte et image, sur la relation plus ou moins dépendante qu’ils entretiennent, sur la façon dont ils en modifient le sens.

 

 

Mode d’évaluation

Evaluation continue par l’équipe pédagogique (50%) et évaluation par un jury interne à l’issue du second quadrimestre en juin (50%).

Jury artistique et rendu du TFE à distance pour le 18 juin 2020: jury en ligne.

Envoi d’un portfolio reprenant l'ensemble du projet artistique et du TFE, déposé sur le drive, possibilité d'entretien individuel à distance avec les membres du jury externe. 

Remise des évaluations le 26 juin au secrétariat.

Pas de possibilité d'examen en septembre.

Critères d’évaluation

• Le choix du sujet et le développement de celui-ci

• La pertinence de la recherche graphique et des propositions faites.

• L’originalité de la forme, de l’interprétation / l’originalité du concept.

• La cohérence graphique : maîtrise des données plastiques et de la sensibilité esthétique / efficacité et qualité formelle.

• Le développement d’une singularité / prises de risques et initiatives personnelles.

• L’évolution de l'étudiant par rapport aux notions apprises / applications des savoirs faire vu en cours.

• La participation au cours / implication dans le développement des exercices.

• L’évolution du travail, l’investissement (effort et progrès) et la cohérence de l’ensemble.

• L’autonomie de l’étudiant et capacité à dépasser les consignes de façon intelligente.

• La présentation et finition des projets finaux.

• Le respect des délais imposés.

• La capacité d’argumentation.