UE 33010 Peinture: Atelier

2020-2021 — UE 33010

Pré-requis

UE 23010

Objectifs

- Réaliser un travail plastique personnel.

- Développer une méthode cohérente de recherche et de travail. 

- Savoir situer le travail dans son contexte (lieu, temps, époque, public...).

- Avoir conscience de sa démarche artistique.

- Clarifier les enjeux de son travail.

- Créer un dispositif de présentation de son travail.

- Communiquer ses intentions avec cohérence.

- Collaboration avec les cours théoriques. 

- Collaboration avec les cours techniques. 

- Réalisation d’un travail de fin d’étude.

- Comprendre et intégrer dans son travail plastique les différents paramètres tels que : espace, mouvement, action, temps, geste, environnement, public... 

- Composer avec des contraintes. 

- Expérimenter, documenter et archiver.

- Réaliser un Travail de fin d’étude (voir fiche de cours TFE)

Acquis d’apprentissage

- Concrétiser la réalisation d’un travail plastique personnel.

- Organiser et gérer les critères relatifs au processus de création (temps, moyens, documents, archives).

- Situer sa démarche plastique dans le monde de l’art contemporain.

- Gérer les méthodes de présentation et de diffusion de son travail plastique et de son processus de création.

- Être capable de faire des liens entre son travail plastique personnel et les cours théoriques et techniques.

- Compréhension et mise en forme de la notion d’espace, mouvement, action, temps, geste, environnement, public dans un travail plastique personnel. 

- Être capable de documenter et archiver ses actions. 

- Argumenter son travail oralement et par écrit, communiquer par rapport à ses choix. 

- Mettre en avant l’expérimentation dans son processus de création. 

- Utiliser la contrainte dans son processus de création. 

- Être ouvert à la discussion, à la critique et aux différents points de vue.

Méthode

- Recherches et présentations de références artistiques liées au travail plastique personnel.

- Rendez-vous réguliers individuels et collectifs avec les enseignants et les intervenants.

- Rencontre avec des personnalités du monde de l’art.

- Suivi individuel de l’étudiant pour une exploration des matériaux relatifs à la mise en place du projet. 

- Confection d’un carnet de référence et maintient hebdomadaire de sites web.

- Visites d’expositions en groupe et en individuel.

- Présentations collectives et dialogue autour des directions prisent dans le travail.

- Exercices de durée variée. 

- Temps de recherche et réalisation en atelier.

- Rencontres et workshops avec des personnalités du monde des arts vivants. 

- Mise en commun des recherches et discussions de groupe. 

- Séances régulières individuelles durant lesquelles l’étudiant(e) présente l’état d’avancement de son travail et de ses recherches.

- Analyse critique en groupe et présentation publique.

Contenu

  • MODULE 1: CORPS & ESPACE

OBJECTIFS

- Mise en forme d’une réflexion sur la notion de corps et d’espace.

- Comprendre et intégrer dans son travail plastique les différents paramètres tels que : espace, mouvement, action, temps, geste,

environnement, public...

- Composer avec des contraintes.

- Expérimenter, documenter et archiver.

ACQUIS D’APPRENTISSAGE

- Compréhension et mise en forme de la notion d’espace, mouvement, action, temps, geste, environnement, public dans un travail

plastique personnel.

- Être capable de documenter et archiver ses actions.

- Argumenter son travail oralement et par écrit, communiquer par rapport à ses choix.

- Mettre en avant l’expérimentation dans son processus de création.

- Utiliser la contrainte dans son processus de création.

- Être ouvert à la discussion, à la critique et aux différents points de vue.

MÉTHODE

- Exercices de durée variée.

- Temps de recherche et réalisation en atelier.

- Rencontres et workshops avec des personnalités du monde des arts vivants.

- Mise en commun des recherches et discussions de groupe.

- Séances régulières individuelles durant lesquelles l’étudiant(e) présente l’état d’avancement de son travail et de ses recherches.

- Analyse critique en groupe et présentation publique.

Mode d’évaluation

- Évaluation continue 

- Évaluation partielle en fin de 1er quadrimestre.

- Évaluation partielle en fin de 2eme quadrimestre.

- Évaluation par un jury artistique externe à l’issue du premier et second quadrimestre.

- Évaluation du TFE

- Pas de possibilité d’examen en septembre.

Critères d’évaluation

- Pertinence du travail artistique et de sa mise en forme.

- Gestion du temps. 

- Prise en compte des consignes.

- Compréhension des enjeux de son travail. 

-  Situer sa production artistique en rapport au monde.

- Capacité autocritique et argumentation orale et écrite de son travail.

- Cohérence et créativité.

- Qualité des travaux réalisés et de leur présentation.

- Assiduité et présence.

Sources et références indicatives

DESCRIPTION DU COÛT D’ÉTUDE

(hors minerval, livres et syllabus) Prévoir un budget atelier de 1000€/ année.