Travail de fin d'études

2021-2022 — UE 33010 : TFE

Co-requis

Cours obligatoire composé de 4 parties.

Pré-requis

UE 23010

Objectifs

Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.

Acquis d’apprentissage

Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.

Méthode

Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.

Contenu

AA Atelier – Contrôle continu

Q1 + Q2

260 heures

13 ECTS

 

AA Créations textuelles

Q1 + Q2

40 heures

2 ECTS

 

AA Livre d’artiste UE 23130

Q1

40 heures

2 ECTS

 

AA Atelier – jury artistique

Q1 + Q2

260 heures

13 ECTS

 

Mode d’évaluation

Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.

Critères d’évaluation

Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.

Co-requis

AA Créations Textuelles & AA Livre d'Artiste & AA - Jury artistique

Objectifs

AA Atelier - Contrôle continu

 

  • Réaliser un travail plastique personnel.
  • Développer une méthode cohérente de recherche et de travail.
  • Savoir situer le travail dans son contexte (lieu, temps, époque, public...).
  • Avoir conscience de sa démarche artistique.
  • Clarifier les enjeux de son travail.
  • Créer un dispositif de présentation de son travail.
  • Communiquer ses intentions avec cohérence.
  • Collaboration avec les cours théoriques.
  • Collaboration avec les cours techniques.
  • Réalisation d’un travail de fin d’étude.
  • Comprendre et intégrer dans son travail plastique les différents paramètres tels que : espace, mouvement, action, temps, geste, environnement, public...
  • Composer avec des contraintes.
  • Expérimenter, documenter et archiver.

Acquis d’apprentissage

AA Atelier - Contrôle continu

 

  • Concrétiser la réalisation d’un travail plastique personnel.
  • Organiser et gérer les critères relatifs au processus de création (temps, moyens, documents, archives).
  • Situer sa démarche plastique dans le monde de l’art contemporain.
  • Gérer les méthodes de présentation et de diffusion de son travail plastique et de son processus de création.
  • Être capable de faire des liens entre son travail plastique personnel et les cours théoriques et techniques.
  • Compréhension et mise en forme de la notion d’espace, mouvement, action, temps, geste, environnement, public dans un travail plastique personnel.
  • Être capable de documenter et archiver ses actions.
  • Argumenter son travail oralement et par écrit, communiquer par rapport à ses choix.
  • Mettre en avant l’expérimentation dans son processus de création.
  • Utiliser la contrainte dans son processus de création.
  • Être ouvert à la discussion, à la critique et aux différents points de vue.

Méthode

AA Atelier - Contrôle continu

 

  • Recherches et présentations de références artistiques liées au travail plastique personnel.
  • Rendez-vous réguliers individuels et collectifs avec les enseignants et les intervenants.
  • Rencontre avec des personnalités du monde de l’art.
  • Suivi individuel de l’étudiant pour une exploration des matériaux relatifs à la mise en place du projet.
  • Confection d’un carnet de référence et maintien hebdomadaire de sites web.
  • Visites d’expositions en groupe et en individuel.
  • Présentations collectives et dialogue autour des directions prises dans le travail.
  • Exercices de durée variée.
  • Temps de recherche et réalisation en atelier.
  • Rencontres et workshops avec des personnalités du monde des arts vivants.
  • Mise en commun des recherches et discussions de groupe.
  • Séances régulières individuelles durant lesquelles l’étudiant(e) présente l’état d’avancement de son travail et de ses recherches.
  • Analyse critique en groupe et présentation publique.

Contenu

AA Atelier - Contrôle continu

 

  • Mise en forme d’une réflexion sur la notion de corps et d’espace.
  • Composer avec des contraintes.
  • Expérimenter, documenter et archiver.

Mode d’évaluation

AA Atelier - Contrôle continu

 

  • Évaluation continue
  • Évaluation partielle en fin de 1er quadrimestre.
  • Évaluation partielle en fin de 2eme quadrimestre.
  • Évaluation par un jury artistique externe à l’issue du premier et second quadrimestre.
  • Évaluation du TFE
  • Pas de possibilité d’examen en septembre.

Critères d’évaluation

AA Atelier - Contrôle continu

 

  • Pertinence du travail artistique et de sa mise en forme.
  • Gestion du temps.
  • Prise en compte des consignes.
  • Compréhension des enjeux de son travail.
  • Situer sa production artistique en rapport au monde.
  • Capacité autocritique et argumentation orale et écrite de son travail.
  • Cohérence et créativité.
  • Qualité des travaux réalisés et de leur présentation.
  • Assiduité et présence.

Co-requis

AA Atelier - Contrôle continu & AA Livre d'Artiste & AA - Jury artistique

Objectifs

AA Créations textuelles

 

Traduire dans un objet à vocation polymorphe et polysémique l’ensemble des acquis obtenus tout au long de trois années académiques au sein de l’orientation « peinture ». L’objectif principal de l’objet final ne vise aucunement l’érudition académique, il a pour but d’inviter à la découverte spontanée, de solliciter le surgissement pour donner finalement « corps » au questionnement.

Acquis d’apprentissage

AA Créations textuelles

 

    • Être capable de synthétiser et structurer ses recherches
    • Être capable de formuler oralement et par écrit ses intentions plastiques
    • Être capable de communiquer sa démarche

Méthode

AA Créations textuelles

 

La méthode consiste à faire trouver spontanément, à suggérer librement et susciter de fait la curiosité. L’analyse théorique servira de soutien utile et non contraignant à l’approfondissement plastique des travaux des étudiants. La méthode s’énonce en trois étapes qui correspondent aux trois années du cursus académique de l’étudiant. Dans un premier temps (Bac 1), elle suscite essentiellement la « découverte ». Séances de discussions, initiations théoriques, visites d’expositions ou rencontres d’artistes poursuivront ce but. Dans un second temps (Bac 2), la méthode visera à identifier plus précisément les ambitions de l’étudiant quant au TFE. Cette phase vise l’amplification des expériences et découvertes amorcées précédemment. La troisième et dernière étape (Bac 3) concerne la mise en forme d’un « objet » polymorphe et polysémique permettant de transmettre au mieux le parcours de l’étudiant.

Contenu

AA Créations textuelles

 

Avant tout, l’objet produit par l’étudiant est un « outil de transmission ». Il se doit d’être en cohérence avec les réflexions développées tout au long du cursus académique. Il peut prendre diverses formes et se conçoit en dialogue intime avec le travail d’atelier jusqu’au jury de Bac 3. Il peut s’accompagner d’une synthèse écrite pourvue de références bibliographiques. L’ampleur du résumé dépend essentiellement de la nature du travail proposé et sera discuté au cas par cas avec les professeurs de l’orientation. Rappelons que le TFE est un objet reproductible et « envoyable » (en disposant de tous les moyens de communication actuels). Il doit pouvoir exister seul, sa forme alimente son contenu et inversement.

Mode d’évaluation

AA Créations textuelles

 

    • Évaluation par les professeurs de l’orientation (et par un membre du jury extérieur)
    • Remise et évaluation en juin.
    • Pas de possibilité de deuxième session.

Critères d’évaluation

AA Créations textuelles

 

    • Pertinence du travail artistique
    • Cohérence et créativité
    • Juger de la singularité de l’objet
    • Capacité autocritique et défense orale du travail
    • Appréciation de l’écrit, citation des sources

Co-requis

AA Atelier - Contrôle continu & AA Créations textuelles & AA - Jury artistique

Objectifs

AA Livre d'artiste

Acquis d’apprentissage

AA Livre d'artiste

Méthode

AA Livre d'artiste

Contenu

AA Livre d'artiste

 

UN JOURNAL A SOI

Il s’agit de façonner votre propre carnet de recherches, un espace personnel et personnalisé. Ce carnet, parce que c’est le vôtre, sera composé avec des papiers de votre choix : il est en majorité composé de feuilles de croquis ainsi que d’autres papiers sur lesquels vous avez envie d’écrire et de dessiner. Par exemple des calques, des lignés, des millimétrés, des kraft… à vous de trouver les supports qui vous inspirent.

Mode d’évaluation

AA Livre d'artiste

Critères d’évaluation

AA Livre d'artiste

Co-requis

AA Atelier - Contrôle continu & AA Créations textuelles & AA - Livre d'artiste

Objectifs

AA Atelier - Jury artistique

Acquis d’apprentissage

AA Atelier - Jury artistique

Méthode

AA Atelier - Jury artistique

Contenu

AA Atelier - Jury artistique

Mode d’évaluation

AA Atelier - Jury artistique

 

L’évaluation du TFE de l’année diplômante s’effectue par des membres invités, artistes et professionnels au niveau national et international. Ce jury évalue la qualité du TFE lors d’une exposition durant laquelle l’étudiant. e devra défendre son / ses projets artistiques. Les éléments mis à disposition du jury, en concertation avec les professeurs d’atelier, sont variables. Ils peuvent être de formes diverses : travaux artistiques, portfolio, images, textes, etc.

Critères d’évaluation

AA Atelier - Jury artistique