Travail de fin d'étude

2020-2021 — UE 33011 : TFE : Peinture

Objectifs

Traduire dans un objet à vocation polymorphe et polysémique l’ensemble des acquis obtenus tout au long de trois années académiques au sein de l’orientation « peinture ». L’objectif principal du TFE ne vise aucunement l’érudition académique, il a pour but d’inviter à la découverte spontanée, de solliciter le surgissement pour donner finalement « corps » au questionnement.

Acquis d’apprentissage

  • Être capable de synthétiser et structurer ses recherches
  • Être capable de formuler oralement et par écrit ses intentions plastiques
  • Être capable de communiquer sa démarche

Méthode

La méthode consiste à faire trouver spontanément, à suggérer librement et susciter de fait la curiosité. L’analyse théorique servira de soutien utile et non contraignant à l’approfondissement plastique des travaux des étudiants. La méthode s’énonce en trois étapes qui correspondent aux trois années  du cursus académique de l’étudiant. Dans un premier temps (Bac 1), elle suscite essentiellement la « découverte ». Séances de discussions, initiations théoriques, visites d’expositions ou rencontres d’artistes poursuivront ce but. Dans un second temps (Bac 2), la méthode visera à identifier plus précisément les ambitions de l’étudiant quant au TFE. Cette phase vise l’amplification des expériences et découvertes amorcées précédemment. La troisième et dernière étape (Bac 3) concerne la mise en forme d’un « objet » polymorphe et polysémique permettant de transmettre au mieux le parcours de l’étudiant.

Contenu

Avant tout, l’objet produit par l’étudiant est un « outil de transmission». Il se doit d’être en cohérence avec les réflexions développées tout au long du cursus académique. Il peut prendre diverses formes et se conçoit en dialogue intime avec le travail d’atelier jusqu’au jury de Bac 3. Il peut s’accompagner d’une synthèse écrite pourvue de références bibliographiques. L’ampleur du résumé dépend essentiellement de la nature du travail proposé et sera discuté au cas par cas avec les professeurs de l’orientation. Rappelons que le TFE est  un objet reproductible et « envoyable » (en disposant de tous les moyens de communication actuels). Il doit pouvoir exister seul, sa forme alimente son contenu et inversement.

Mode d’évaluation

  • Évaluation par les professeurs de l’orientation (et par un membre du jury extérieur)
  • Remise et évaluation en juin.
  • Pas de possibilité de deuxième session.

 

 

 

Critères d’évaluation

  • Pertinence du travail artistique
  • Cohérence et créativité
  • Juger de la singularité de l’objet
  • Capacité autocritique et défense orale du travail
  • Appréciation de l’écrit,  citation des sources