Travail de fin d'études

2023-2024 — UE 34010 : TFE

Co-requis

Cours obligatoire composé de 3 parties.

Pré-requis

UE24010

Objectifs

Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.

Acquis d’apprentissage

Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.

Méthode

Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.

Contenu

AA Atelier – Contrôle continu

Q1 + Q2

260 heures

13 ECTS

 

AA Créations textuelles

Q1 + Q2

80 heures

4 ECTS

 

AA Atelier – jury de fin d’année

Q1 + Q2

260 heures

13 ECTS

 

Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.

Mode d’évaluation

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Critères d’évaluation

Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.

Co-requis

AA Créations textuelles & AA Atelier - Jury de fin d'année

Objectifs

AA Atelier - contrôle continu

 

1. Documentaire - recherche photographique

  • Synthétiser et assembler ses images
  • Clarifier les enjeux de son travail
  • Situer sa pratique dans la production photo historique et actuelle
  • Créer un dispositif de présentation de son travail autant artistique qu’en lien avec les créations textuelles
  • Répondre à la commande
  • S’inscrire dans un travail collectif
  • Compréhension des enjeux de la mission
  • S’inscrire dans un sens donné et l’enrichir
  • Créer un dispositif de présentation du travail autant artistique qu’en lien avec les créations textuelles

 2.  Travail personnel de fin d’année

  • Être libre et personnel dans sa démarche photographique
  • Avoir conscience de sa démarche
  • Affirmer un regard d’auteur
  • Communiquer ses intentions, avec cohérence

Acquis d’apprentissage

AA Atelier - contrôle continu

Méthode

AA Atelier - contrôle continu

 

  • Exercices d’application intégrés dans des thématiques larges. (Voir fiches d'exercices)
  • Présentation de photographes et de références artistiques
  • Rendez-vous réguliers individuels ou collectifs avec les enseignants et/ou invités
  • Rencontres et stages avec des personnalités du monde de la photographie ou de l'art
  • Suivi individuel de l’étudiant pour une exploration des matériaux (sources, idées, images) relatifs à la mise en place du projet
  • Collaboration avec les cours théoriques
  • Présentations collectives et dialogue autour des directions prises par le travail

Contenu

AA Atelier - contrôle continu

 

 

Mode d’évaluation

AA Atelier - contrôle continu

 

  • Evaluation continue par l’équipe pédagogique : 50% dont : évaluation partielle en fin de 1er quadrimestre : 25 % évaluation finale en fin de 2e quadrimestre 25%
  • Evaluation par un jury artistique externe à l’issue du second quadrimestre : 50%
  • Pas de possibilité de deuxième session

Critères d’évaluation

AA Atelier - contrôle continu

 

  • Pertinence du travail artistique et maîtrise technique
  • Gestion du temps et prise en compte des consignes
  • Compréhension des enjeux de son travail
  • Situer sa production artistique en rapport à l'histoire de la photographie
  • Capacité autocritique et défense orale de son travail
  • Cohérence et créativité
  • Qualité des œuvres réalisées et de leurs présentations orales et écrites
  • Affirmation d’un regard d'auteur

Co-requis

AA Atelier - Contrôle continu & AA Atelier - Jury de fin d'année

Objectifs

AA Créations textuelles

 

Le cours de création textuelle a pour finalité la production écrite du Travail de Fin d’Etudes (TFE), un dossier de recherche rédigé en 3e année. Son but est de structurer l’avancée du travail photographique de fin d’études, mais aussi de le nourrir et de l’étayer théoriquement. Le TFE est l’aboutissement écrit d’un cursus mais vaut aussi comme une étape préparatoire pour de futures recherches et la construction professionnelle de l’étudiant.e.

Sa construction fait partie intégrante de l’épreuve du mémoire et de la recherche. Il rassemble des références artistiques, une compilation critique de textes clés concernant la thématique choisie pour ce travail ainsi qu’une série de réflexions menées dans le cadre de l’atelier et du soutien à l’option. Il se concrétise dans un document d'une vingtaine de pages (hors illustrations, annexes et références bibliographiques) dont la forme sera définie précisément pour ne pas confondre le TFE avec le livre d’artiste réalisé pour le jury.

L’accompagnement méthodologique au TFE a pour but d’accompagner l’étudiant.e dans ses recherches, lui permettre de les développer et les faire fructifier par des conseils de lecture et des mises en relation avec des personnes ressources.

Le cours de création textuelle est partagé entre des séances collectives puis des rendez-vous individuels. Il se développe au fur et à mesure de l’année comme un moment de partage et de transmission. Il vise à fournir des clefs (méthodiques et sensibles) pour traduire la pensée photographique en texte. La pensée critique y est mise en relation avec des problématiques politiques, sociales, environnementales etc. Enfin, il vise à promouvoir la confiance en soi et l’épanouissement d’une recherche en adéquation avec la personnalité de chacun dans un contexte de créativité et d’apprentissage.

Acquis d’apprentissage

AA Créations textuelles

 

  • Capacité d’expression et d’analyse critique de sa pratique artistique dans le cadre plus large de la création et du domaine de la photographie
  • Capacité à construire un argumentaire singulier et cohérent au regard d’une série de questions relatives à une recherche déterminée et du contenu développé
  • Capacité d’identification des sources et des références

Méthode

AA Créations textuelles

 

Le travail textuel sera mis en œuvre dès le début de 3ème année par une introduction de l’ensemble des professeurs de l’atelier. La recherche se construit sur base d’échanges réguliers et de lectures dont l’étudiant.e prendra note grâce à des fiches qui lui permettront ensuite la synthèse des recherches dans le travail final. Les lectures théoriques s’accompagneront de conseils pratiques pour soutenir la recherche et la production textuelle.

Les cours de création textuelle se structureront selon différents moments et étapes.

Au premier quadrimestre, les séances seront collectives et discursives. Les outils de la recherche y seront présentés et les moments seront animés par de courts exposés des étudiant.e.s pour présenter l’évolution de leurs recherches, les enjeux et leurs difficultés. Les cours du deuxième quadrimestre seront partagés entre des temps collectifs et individuels.

Début décembre : l’étudiant.e remettra un dossier de recherches préalables concernant les motivations de son travail, une définition de son sujet artistique incluant la formulation des enjeux, ainsi qu’une sélection bibliographique avec des références théoriques et photographiques.

Janvier : l’étudiant.e devra rendre un plan détaillé et une proposition d’introduction du sujet de fin d’études

En février : +/- 4 pages de développement où l’on voit l’articulation des références, leur analyse par rapport à la question de départ

Mi-avril : Rendu du travail complet

Mai : Remise d’un cartel (texte de présentation associé au travail de jury) ainsi que d'une réflexion illustrée sur les formes de scénographie.

Contenu

AA Créations textuelles

 

  • Réflexion écrite concernant le sujet photographique de fin d'étude.
  • Définition et identification d’une série de questions relatives à une problématique déterminée
  • Recherche et sélection de références en rapport au travail de jury artistique (sur le sujet, mais aussi sur l'approche photographique et sa place dans le domaine des arts)
  • Recherche de références et de contextualisation dans différents domaines imposés. Ex : photo, littérature, arts plastiques, musique, cinéma...
  • Analyse de textes et réflexion écrite autour du sujet.

Mode d’évaluation

AA Créations textuelles

 

Evaluation continue (présentation orale lors d’un court exposé, participation et rendus de travaux intermédiaires ponctuant la construction du travail final)

Evaluation du travail écrit avec les professeurs de l’atelier en fin de deuxième quadrimestre

Critères d’évaluation

AA Créations textuelles

 

  • Aptitude à analyser son propre travail photographique
  • Aptitude à formuler une problématique, identifier les enjeux de sa recherche et développer une analyse critique
  • Qualité de rédaction. Le travail devra être aussi, autant que faire se peut, être agréable à lire
  • Orthographe
  • Capacité à entrer dans un processus de recherche de références, d'élargir son champ de réflexion
  • Capacité à présenter son travail oralement devant un auditoire

Co-requis

AA Atelier - Contrôle continu & AA Créations textuelles

Objectifs

AA Atelier - Jury de fin d'année

Acquis d’apprentissage

AA Atelier - Jury de fin d'année

Méthode

AA Atelier - Jury de fin d'année

Contenu

AA Atelier - Jury de fin d'année

Mode d’évaluation

AA Atelier - Jury de fin d'année

 

L’évaluation du TFE de l’année diplômante s’effectue par des membres invités, artistes et professionnels au niveau national et international. Ce jury évalue la qualité du TFE lors d’une exposition durant laquelle l’étudiant. e devra défendre son / ses projets artistiques. Les éléments mis à disposition du jury, en concertation avec les professeurs d’atelier, sont variables. Ils peuvent être de formes diverses : travaux artistiques, portfolio, images, textes, etc. 

Critères d’évaluation

AA Atelier - Jury de fin d'année