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2021-2022 — UE 34010 : TFE
Cours obligatoire composé de 3 parties.
UE24010
Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.
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AA Atelier – Contrôle continu
Q1 + Q2
260 heures
13 ECTS
AA Créations textuelles
Q1 + Q2
80 heures
4 ECTS
AA Atelier – jury de fin d’année
Q1 + Q2
260 heures
13 ECTS
Voir détails des Activités d'Apprentissage ci-après.
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AA Créations textuelles & AA Atelier - Jury de fin d'année
AA Atelier - contrôle continu
1. Documentaire - recherche photographique
2. Travail personnel de fin d’année
AA Atelier - contrôle continu
AA Atelier - contrôle continu
AA Atelier - contrôle continu
AA Atelier - contrôle continu
AA Atelier - contrôle continu
AA Atelier - Contrôle continu & AA Atelier - Jury de fin d'année
AA Créations textuelles
Le cours de création textuelle a pour finalité la production écrite du Travail de Fin d’Etudes (TFE), un dossier de recherche rédigé en 3e année. Son but est de structurer l’avancée du travail photographique de fin d’études, mais aussi de le nourrir et de l’étayer théoriquement. Le TFE est l’aboutissement écrit d’un cursus mais vaut aussi comme une étape préparatoire pour de futures recherches et la construction professionnelle de l’étudiant.e.
Sa construction fait partie intégrante de l’épreuve du mémoire et de la recherche. Il rassemble des références artistiques, une compilation critique de textes clés concernant la thématique choisie pour ce travail ainsi qu’une série de réflexions menées dans le cadre de l’atelier et du soutien à l’option. Il se concrétise dans un document d'une vingtaine de pages (hors illustrations, annexes et références bibliographiques) dont la forme sera définie précisément pour ne pas confondre le TFE avec le livre d’artiste réalisé pour le jury.
L’accompagnement méthodologique au TFE a pour but d’accompagner l’étudiant.e dans ses recherches, lui permettre de les développer et les faire fructifier par des conseils de lecture et des mises en relation avec des personnes ressources.
Le cours de création textuelle est partagé entre des séances collectives puis des rendez-vous individuels. Il se développe au fur et à mesure de l’année comme un moment de partage et de transmission. Il vise à fournir des clefs (méthodiques et sensibles) pour traduire la pensée photographique en texte. La pensée critique y est mise en relation avec des problématiques politiques, sociales, environnementales etc. Enfin, il vise à promouvoir la confiance en soi et l’épanouissement d’une recherche en adéquation avec la personnalité de chacun dans un contexte de créativité et d’apprentissage.
AA Créations textuelles
AA Créations textuelles
Le travail textuel sera mis en œuvre dès le début de 3ème année par une introduction de l’ensemble des professeurs de l’atelier. La recherche se construit sur base d’échanges réguliers et de lectures dont l’étudiant.e prendra note grâce à des fiches qui lui permettront ensuite la synthèse des recherches dans le travail final. Les lectures théoriques s’accompagneront de conseils pratiques pour soutenir la recherche et la production textuelle.
Les cours de création textuelle se structureront selon différents moments et étapes.
Au premier quadrimestre, les séances seront collectives et discursives. Les outils de la recherche y seront présentés et les moments seront animés par de courts exposés des étudiant.e.s pour présenter l’évolution de leurs recherches, les enjeux et leurs difficultés. Les cours du deuxième quadrimestre seront partagés entre des temps collectifs et individuels.
Début décembre : l’étudiant.e remettra un dossier de recherches préalables concernant les motivations de son travail, une définition de son sujet artistique incluant la formulation des enjeux, ainsi qu’une sélection bibliographique avec des références théoriques et photographiques.
Janvier : l’étudiant.e devra rendre un plan détaillé et une proposition d’introduction du sujet de fin d’études
En février : +/- 4 pages de développement où l’on voit l’articulation des références, leur analyse par rapport à la question de départ
Mi-avril : Rendu du travail complet
Mai : Remise d’un cartel (texte de présentation associé au travail de jury) ainsi que d'une réflexion illustrée sur les formes de scénographie.
AA Créations textuelles
AA Créations textuelles
Evaluation continue (présentation orale lors d’un court exposé, participation et rendus de travaux intermédiaires ponctuant la construction du travail final)
Evaluation du travail écrit avec les professeurs de l’atelier en fin de deuxième quadrimestre
AA Créations textuelles
AA Atelier - Contrôle continu & AA Créations textuelles
AA Atelier - Jury de fin d'année
AA Atelier - Jury de fin d'année
AA Atelier - Jury de fin d'année
AA Atelier - Jury de fin d'année
AA Atelier - Jury de fin d'année
L’évaluation du TFE de l’année diplômante s’effectue par des membres invités, artistes et professionnels au niveau national et international. Ce jury évalue la qualité du TFE lors d’une exposition durant laquelle l’étudiant. e devra défendre son / ses projets artistiques. Les éléments mis à disposition du jury, en concertation avec les professeurs d’atelier, sont variables. Ils peuvent être de formes diverses : travaux artistiques, portfolio, images, textes, etc.
AA Atelier - Jury de fin d'année