entendu l’acceptation du vocable « livre d’artistes » comme un livre conçu, produit et réalisé par l’artiste lui-même, en l’occurence ici, l’étudiant.
À partir d’une proposition spécifique et de contraintes techniques l’étudiant aborde les aspects de la conception et de la fabrication du livre d’artiste.
Lui donner des outils pour être capable de concevoir puis de réaliser une édition en tenant compte des contraintes éditoriales.
Le projet doit amener l’étudiant à comprendre les enjeux et à utiliser les possibilités les plus adaptées à son projet artistique. La mise en page, le rapport texte/image, l’impression, la reliure.
Acquis d’apprentissage
approfondissement des méthodes et pratiques éditoriales et applications aux projets de celles-ci au travers de l’impression et du façonnage.
travail de mise en page, réalisation d’un maquette
Initiations à In design
Initiation à la reliure
élaboration et finalisation d’une édition
Méthode
Le cours est donné collectivement pour la présentation, et individuellement pour le suivi des projets.
Au premier quadri un exercice plus expérimental est donné afin d’explorer de nouvelles pistes, tenter plusieurs essais, travailler le texte et la reliure.
À la pratique se joignent des temps d’informations sur la pratique artistique d’autres artistes afin de mettre en résonance le travail et nourrir la curiosité artistique de l’étudiant.
Professeurs: Muriel Gerhart, Sabine Dupont et Anne De Gelas
Mode d’évaluation
Évaluation d’un premier exercice au Q1
Évaluation du livre de fin d’année fin mai
Pas de possibilité de deuxième session
Critères d’évaluation
Pertinence du travail artistique
Compréhension des enjeux du livre
Cohérence, expérimentation et créativité
Qualité des oeuvres réalisées, au point de vue créatif et technique, et soin apporté à leurs présentations