Développer l’observation d’après nature (et parfois d’après documents) ;
Explorer le potentiel du trait, des masses, de la couleur ;
Traiter le réel selon différentes approches plastiques ;
Découvrir les propriétés de diverses techniques ;
Développer la créativité.
Acquis d’apprentissage
Reproduire en dessin : un espace observé, des objets, sujets observés ;
Maîtriser à la fin de l'année différentes techniques vues au cours ;
Créer des images personnelles ;
Interpréter en dessin des sujets observés ;
Réaliser sur papier, différentes versions d'un même sujet.
Méthode
Atelier (individuel ou collectif) ;
Consultation de documents, livres, références d’artistes ;
Réalisation d’échantillons techniques ;
Consignes techniques (niveau de difficulté progressif) ;
Échanges autour des dessins, discussions entre élèves, entre l'élève et le professeur concernant l'aspect technique, artistique.
Contenu
Exercices liés à la spécificité des techniques en noir et blanc ou en monochrome (crayon ordinaire, fusain, feutre noir, plume et encre de chine, brou de noix) ;
Exercices liés à la spécificité des techniques en couleur (crayon de couleur, pastel, aquarelle, gouache…) ;
Sur le rendu de la perception (les valeurs, les masses, les textures, les couleurs) ;
Sur la composition (point de vue, cadrage, profondeur…) ;
Sur l’expression libre (laboratoire du langage plastique) ;
Sur l’interprétation à partir d’un objet, d’un document, d’un mot… ;
Liens avec l’atelier, par des exercices spécifiques en dessin.
Mode d’évaluation
Évaluation continue avec note en janvier et en juin. Possibilité d’évaluation en septembre : travail à remettre et travail sur place.
Critères d’évaluation
Respect des consignes ;
Participation ;
Implication dans le travail ;
Face aux travaux présentés, évolution, progression visible tout au long de l'année au niveau technique et au niveau artistique ;
Qualité de l’observation et de l’interprétation en dessin des sujets observés ;