⇋ Politiques de la recherche au 75
La recherche est fondamentalement liée à toute activité artistique. L’art s’exprime parce que l’artiste se projette dans la réalisation de son travail, alors même que le but et les méthodes fixés au départ peuvent s’éloigner sensiblement du résultat final. Et même si l’artiste pratique au quotidien son activité artistique sans (re)présentation, cette activité prendra à un moment donné un sens particulier par sa visualisation mentale ou concrète, alors même que l’artiste n’est pas dans l’attente de sa réalisation achevée. Dès lors, prend place un processus de recherche intrinsèque à la pratique artistique en tant que telle, un processus qui se cristallise en tant que recherche par la formulation d’un questionnement ou d’une réflexion propre à la pratique. De ce fait, LE 75 définit ses objectifs pédagogiques en fonction d’approches réflexives, à partir des pratiques de recherches artistiques modernes et contemporaines.
Par sa nature unique à offrir un Baccalauréat de type court dans l’une des 4 orientations du domaine des arts de l’image (Peinture, Images plurielles imprimées, Graphisme et Photographie), l’ESA LE 75 propose un développement de recherche artistique à travers l’apprentissage de techniques propres à la discipline choisie et le déploiement d’une formation artistique spécialisée et transversale. Autrement dit, le projet pédagogique de l’école est de consolider les spécialisations par l’accompagnement de la démarche des étudiant·es, qui est aussi celle de saisir les enjeux de leur matière artistique tout en les confrontant à d’autres domaines d’études. Ceux-ci sont variés, et pourtant ils ont tous une cohérence autour de la notion d’écriture de l’image dans son expression la plus vaste : la création littéraire, la création sonore, la performance, l’impression, l’édition, etc.
Les cours théoriques fournissent aux étudiant·es une base solide à la critique intellectuelle et académique, une force nécessaire pour exprimer ses engagements artistiques et pour trouver sa place dans les divers aspects du monde culturel et politique actuel. Parce que l’ESA LE 75 reste une petite école, elle offre l’avantage de pouvoir développer ses programmes pédagogiques autour d’aspects historiques et théoriques du monde de l’art en lien direct avec la pratique artistique de l’étudiant·e, et cela en concertation constante avec son cheminement individuel. Dans ce sens, les cours théoriques sont amenés de plus en plus à se spécialiser en rapport avec le travail artistique de l’atelier. L’étudiant·e est donc continuellement incité·e à déployer une vision personnelle et critique du monde dans lequel iel vit tout en abordant son travail d’une manière réflexive.
⇋ Activités de recherche
LE 75 conduit l’étudiant·e à être l’observateur·ice du développement spécifique de sa recherche artistique à partir de grilles variées de lecture. En ce sens, nous ne pourrions donner un panorama exhaustif de toutes les activités de recherche en cours. Nous pouvons toutefois mentionner ici, parmi les activités passées et en cours :
- ↦ ⇒ ⇒ Recherche et pédagogie : méthodologie de la recherche
- ↦ ⇒ ⇒ Laboratoires et projets transdisciplinaires
- ↦ ⇒ ⇒ La semaine de recherche transversale : le festival publiek> éditer et publier en pratique
- ↦ ⇒ ⇒ Projets d’échange et de recherche inter-écoles et internationaux
- ↦ ⇒ ⇒ Le FRArt
- ↦ ⇒ ⇒ Le Printlab
⇋ Contact
Coordinatrice de la recherche
Depuis 2019, LE 75 a lancé un appel à propositions, afin de soutenir concrètement des dynamiques de recherche au sein de l’école et de laisser fermenter des envies de recherche présentes et potentielles au sein du corps professoral, toutes disciplines et croisements confondus. Dans ce cadre, l’école se repense ainsi comme une pépinière, un lieu où se cultivent des processus en tant que tels, où naissent des spéculations, des réflexions et des cheminements singuliers, où s’inventent des manières de partager l’art et la vie, où s’agencent des multiples intentions et recherches. Sur bases des désirs et des besoins émergées, des stratégies de soutien ont été menées et adaptées aux singularités de chaque projet de recherche, par le biais d’un groupe d’accompagnement interne à l’école.
Parmi les projets soutenus par l’école, nous pouvons mentionner ici RIFIFI. Ce moment de recherche et de pratique transversale aux orientations Graphisme et Images plurielles imprimées a été porté et développé par les enseignants Patrick Lehance et Bruno Hellenbosch sur l’année académique 2022-2023, avec les étudiant·es de B2. RIFIFI visait à la réappropriation, au détournement et au questionnement de formats et formes graphiques marginalisés et oubliés, notamment les pavés de presse de cinéma. Outre le laboratoire pédagogique et expérimental, le projet a abouti à une édition et à une exposition des travaux de recherche qui a eu lieu à la galerie KBK, dans le centre-ville de Bruxelles, en mars 2023.