Le Printlab

Le Printlab est un laboratoire d’impression numérique initié par les professeurs de l’atelier d’Images plurielles imprimées en 2015. Il est aujourd’hui au cœur de toutes les pratiques d’expérimentation autour de l’édition au 75 et au-delà.

La Collec’

La Collec’ est un lieu d’archivage et un centre de documentation créé initialement par Emmanuel de Meulemeester autour du livre d’artiste. La Collec’ regroupe actuellement quatre fonds qui s’articulent et interrogent l’image imprimée.

75 en touxtes genres

La lutte contre toute forme de discriminations (sexisme, LGBTQIA+, phobie, racisme, classisme, xénophobie, etc.) constitue une priorité, un combat à mener sans relâche à travers les générations et les milieux. Beaucoup d’entités et associations en font leur mission et œuvre chacune d’une manière complémentaire à déconstruire ces violences systémiques qui perdurent, tout comme les comportements individuels problématiques.

Abécédaire, site des 50 ans

Site pour les 50 ans recueille les témoignages et réflexions de ceux et celles qui sont passé·es par l’ESA LE 75. Nous leur avons suggéré un abécédaire de thèmes, dans l’idée de faire entendre un discours sur la finalité de l’enseignement de l’art, non pas un discours historique ou théorique mais bien une mosaïque de voix/voies hétérogènes, autonomes qui néanmoins peuvent se croiser. Cet abécédaire est une archive de l’école et de son activité pédagogique et artistique.

PerformID

Performing Identities, performance art facing contemporary societal challenges (Performid) est un programme nomade d’expérimentation en art performance, organisé sur les deux années académiques 2022/2023 et 2023/2024. Le programme implique une vingtaine d’étudiant·es de 4 Écoles d’Arts et universités partenaires: l’ENSAV-La Cambre et l’ESA LE 75 (Bruxelles), l’University of the Arts Poznan (Poznan, Pologne) et le Burren Collece of Art (Burren, Irlande), ainsi que les festivals Verão Azul à Lagos, New Performance Turku à Turku et (Pas si) Fragile! à Bruxelles.

Feuilleter à haute voix

LE 75 répond à une Carte Blanche proposée par le Centre Wallonie-Bruxelles Paris en projetant en ligne « Feuilleter à haute voix », une série de 3 films présentant des publications emblématiques collectionnées ou produites au 75.

Mission Cantal

Projet sous forme de stage qui a pour but la formation à la commande de photos documentaires. La mission Cantal (dans le parc régional des volcans d’Auvergne) réunit plusieurs apprentissages, telles que l’attention à la demande du commanditaire, la proactivité dans les contacts, la rapidité d’exécution… Ce sera donc un exemple concret de notre pédagogie.

Publications Jurys

Depuis 2019, un comité éditorial constitué d’étudiant·es en 3e année de Graphisme s’organise autour du projet de publication des projets des diplomé·es de la promotion précédente. L’atelier s’articule sous la houlette d’un personnage central que les étudiant·es sont invité·es à jouer : la figure de l’éditeur·ice, personnage à l’initiative de projets éditoriaux dont il a la responsabilité. Cette notion de responsabilité s’étend des contenus qu’il publie aux moyens qu’il met en œuvre pour les fabriquer et les faire circuler.

Le Groupe de recherche Crickx

Autodidacte, Chrystel Crickx découpait à la main et vendait à la pièce des lettres dans son magasin Publi Fluor à Schaerbeek. Découpées dans du vinyle adhésif entre 1975 et 2000 pour des usages signalétiques et publicitaires locaux, ces lettres ont depuis été numérisées et rendues plus largement accessibles aux utilisateur·ices en dehors des frontières belges et dans d’autres contextes.

La Typothèque du 75

La typothèque du 75 est un projet initié par Flore Van Ryn en 2018 et développé par le Collectif Luuse. Dans cette bibliothèque numérique ‘open source’ (téléchargement gratuit) sont présentés les caractères créés par les étudiant·es de l’orientation graphisme (cours de typographie) de 2e année ou dans le cadre de projet de fin d’études. Chaque année un workshop intensif d’initiation à la création de caractères est donné aux étudiant·es de 2e année ce qui permet d’alimenter annuellement la typothèque. Celle-ci devient un outil autant pour les projets d’étudiant·es de l’orientation que pour toustes ceux et celles qui sont intéressé·es par la typographie. 

Grâce au projet Mémoire du Cantal, chaque année depuis près de 20 ans, le plus souvent à l’automne, une dizaine d’étudiant·es en photographie de l’ESA LE 75 bénéficient d’un stage de commande documentaire d’une semaine dans le parc régional des volcans d’Auvergne. Chaque fois, une commande est élaborée à l’avance conjointement par les partenaires, à savoir LE 75, le Conseil départemental et les communauté de communes. Celle-ci comporte deux volets, l’un reprenant le paysage et le patrimoine comme point central (photographies à la chambre) et l’autre visant à faire émerger l’identité d’un territoire à partir de reportages (au numérique) suggérés par les collectivités locales.

L’idée centrale de ce projet est de mettre les étudiant·es dans les conditions professionnelles qu’iels seront amené·es à connaître en fin d’études. Le but est donc de leur faire réaliser un travail imposé sur un temps imparti à propos d’une situation qui leur est inconnue au départ. Les contacts avec les personnes ressources sont préalablement pris de manière à ce que les 5 jours de présence sur le terrain soient exploités au maximum. Un seul délai compte, c’est celui de la restitution publique des travaux aux commanditaires par chaque étudiant·es en fin de semaine, la veille du départ.

La Mémoire du Cantal est un projet photographique piloté par la Direction de l’action culturelle du Conseil Départemental du Cantal en collaboration avec l’ESA LE 75 et des collectivités locales. D’abord intitulé Paysage, patrimoine et territoires, ce projet initié en 2001 par la Ferme de Trielle a été dirigé jusqu’en 2012 par celle-ci et le Conseil Général de l’époque. Dès le départ et tout au long de ces 20 années, la photographie documentaire a été utilisée dans ce projet comme un outil au service d’une compréhension partagée des territoires dans ses composantes naturelles, culturelles et sociales. La vie et les paysages du territoire cantali ont été documentés selon les angles et les thématiques des plus divers. L’archive photographique documentaire qui en résulte est conservée et valorisée aux Archives départementales du Cantal.