Le Conseil Étudiant·e a pour mission de représenter les étudiant·es au sein et à l’extérieur de l’établissement, de défendre et promouvoir leurs intérêts, de susciter leur participation active, d’assurer la circulation de l’information entre les autorités et les étudiant·es et de désigner leurs représentant·es dans les organes de l’établissement d’enseignement supérieur (qui sont le CGP et le Conseil Social, expliqués plus bas).

Le Conseil Étudiant·e informe les étudiant·es de leurs droits par des stands, tracts, site web ou newsletter. 

Il peut apporter un soutien administratif et logistique à l’étudiant·e, selon la demande. C’est notamment le cas lorsqu’un·e étudiant·e entame un recours.

Quand le Conseil Étudiant·e a un doute, une revendication ou un questionnement, il peut faire appel à la FEF, la Fédération des Étudiant·es Francophones, pour lui demander par exemple une aide administrative ou une rencontre des autres CE afin de confronter les opinions et d’échanger des solutions. La FEF est une organisation représentative communautaire, c’est un peu le Conseil Étudiant·e des Conseils Étudiant·es pour les Francophones. Le CE du 75 y est affilié depuis des années, mais cette décision est revotée chaque année.

À l’ESA LE 75 le CE prend part aux décisions prises lors des Conseils de Gestion Pédagogique (CGP) et des Conseils Sociaux. Le Conseil de Gestion Pédagogique est une instance qui donne des avis sur les orientations pédagogiques (contenu de cours, locaux, matériel, workshops, emploi du temps), les propositions de désignations d’enseignant·es et la majorité des grandes lignes conductrices de l’enseignement. Le Conseil Social est une instance qui décide des attributions des bourses étudiant·es. 

Enfin, le CE organise des évènements pour que les étudiant·es se rencontrent et pour faciliter leur cohésion. Il peut aussi aider à financer et/ou organiser le projet d’un groupe d’étudiant·es, comme un magazine de l’école, un atelier collectif, une exposition etc.

conseiletudiant@le75.be
esale75_ce