Tutorat

Un·e étudiant·e en difficulté sur certains aspects d’un cours peut demander à bénéficier de séances de tutorat. Assurées par un·e étudiant·e plus avancé·e dans le cursus, ces séances permettent de reprendre certains points d’apprentissage (logiciels spécifiques, utilisation de matériel, compréhension d’un cours théorique, etc.) et/ou méthodologiques (prise de notes, organisation des idées, etc.).

Remédiation

La remédiation vise à soutenir les étudiant·es dans leurs études : méthode de travail, organisation, soutien académique, etc. Olivier Duquenne, en charge de la remédiation peut aussi jouer le rôle de médiateur entre l’étudiant·e et les enseignant·es. Il peut également les orienter vers les personnes et/ou services compétents.

Aménagements raisonnables

Les étudiant.es qui se trouveraient - pour des raisons liées à un handicap, une maladie invalidante, un trouble instrumental ou psychique - dans une situation les empêchant de suivre leur cursus dans de bonnes conditions peuvent demander à bénéficier de certains aménagements visant à faciliter leurs études.

Le Conseil Social 

Les étudiant·es ayant des difficultés financières peuvent éventuellement bénéficier d’une aide ponctuelle (deux fois par an). Les dossiers sont analysés avec la direction et les membres du Conseil Social en toute confidentialité.

Permanence médicale 

Dr. Julia Garcia, médecin généraliste, est présente pour du conseil santé : soutien psychologique, contraception, consommation de tabac, d’alcool, vaccination. Consultations anonymes et gratuites, sans rendez-vous, un mercredi par mois, de 12h30 à 13h30, site Debecker, local 3.

Permanence psychologique

Noemi Romero Simon, psychologue, est présente à l’école. Consultations anonymes et gratuites, uniquement sur rendez-vous les lundis de 12h à 16h, site Debecker, local 3.

LE 75 – École inclusive

La législation belge pose un principe général interdisant la discrimination directe et indirecte des personnes sur base, entre autres, du sexe, de l’âge, de l’origine ethnique ou nationale, de la conviction religieuse ou philosophique, de l’orientation sexuelle, du genre, du handicap, etc. L’ESA LE 75 adhère naturellement depuis sa création à ce principe fondamental et s’efforce d’offrir à toutes et tous un enseignement et un accompagnement de qualité.

Personne de contact genre à l’ESA LE 75

Personne de contact genre à l’ESA LE 75 est David Le Simple. Il est le référent des enseignant·es et étudiant·es pour les questions liées au genre et aux discriminations sexuelles et/ou sexistes. Il travaille en étroite collaboration avec le SAR et s’associe avec la psychologue de l’école pour des permanences d’écoute.