L’ESA LE 75 est l’une des 16 Écoles Supérieures d’Art à être subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle propose une formation de bachelier conçue pour être suivie en 3 ans et qui consiste en un programme de 180 crédits.

Fonctionnement et organisation du 75 

Les principales décisions liées au fonctionnement et à l’organisation du 75 sont prises dans le cadre de 4 cycles de consultation de l’ensemble de la communauté de l’école chaque année. Vous êtes donc fortement invité·es à y participer directement lors des Conseils d’Orientation (C.O.) et à travers vos représentant·es du Conseil Étudiant·e (C.E.) pour le Conseil de Gestion pédagogique (C.G.P.).

  • C.G. = Cours généraux  

  • C.T. = Cours techniques  

  • C.A. = Cours artistiques 

  • C.O. = Conseils d’Orientation 

  • C.E. = Conseil Étudiant·e

  • C.G.P. = Conseil de Gestion pédagogique

Agenda et Éphémérides

Grille des programmes 2024-2025

Tableaux des cours

Documents

Crédits ou « ects »

Unité correspondant au temps consacré par l’étudiant·e, au sein d’un programme d’études, à une activité d’apprentissage. Un crédit ECTS correspond forfaitairement à 30 heures d’activités d’apprentissage (cours et travail à la maison) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un bachelier est constitué de 180 ECTS. 

U.E. = Unités d’enseignement = cours

Activité d’apprentissage ou ensemble d’activités d’apprentissage qui sont regroupées parce qu’elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d’apprentissage attendus.

Fiches de cours

Fiches décrivant plus en détail chaque U.E : objectifs, méthodes, contenus, modes et critères d’évaluation, etc. Elles sont accessibles sur les pages cursus : 

Programme annuel de l’étudiant·e (PAE)

Ensemble d’unités d’enseignement approuvé par le jury qui constitue le programme d’études qu’un·e étudiant·e inscrit·e s’engage à suivre durant chaque année académique. Iel participe aux activités, en présente les épreuves et sera délibéré·e par le jury. 

Le règlement des études

Ce règlement définit un certain nombre de normes et de priorités qui doivent conduire l’étudiant·e à produire un travail académique de qualité selon le niveau d’études. Ils définit également les modalités de l’évaluation par les enseignant·es, les procédures de délibération ainsi que la communication de l’information relative à leurs décisions. Tous·tes les étudiant·es doivent en prendre connaissance.